Effectuer le marquage

Marquer le document est une opération simple, qui peut se réaliser une fois les ressources constituées, ou au fûr et à mesure de leur écriture.

Insérer un capteur

Pour marquer une ressource, il suffit de suivre la procédure suivante :

  • ouvrir la ressource à marquer dans l'éditeur whysiwhyg et passer cet éditeur en plein écran*,
  • placer le curseur de texte (caret) à l'endroit où placer le marqueur,
  • actionnez le bouton d'insertion de marqueur de l'éditeur (ce bouton doit être apparu à droite de la rangée de boutons du haut de l'éditeur),
  • renseignez les paramètres demandés (voir ci-après),
  • n'oubliez pas de sélectionner un module de tracking associé au capteur (si vous en avez inséré plusieurs),
  • appuyez sur le bouton "Ok"

      le marqueur apparaît sous forme d'une image (un moodlus occuli, variante génétique du moodlus generis). Cette image est la forme visible du marqueur côté enseignant.

      (*) pour l'instant.

      Modifier un capteur

      Pour modifier un capteur existant, il suffit de sélectionner l'image dans l'éditeur whysiwhig, placéen mode "plein écran", et cliquer une nouvelle fois sur le bouton d'insertion de capteur.

      La boîte de dialogue des paramètres de capteur est affichée avec les paramètres du capteur sélectionné.

      Les paramètres du capteur

      Dans la première version du module "courstracking", les paramètres réglables du capteur sont :

      Identifiant Cet identifiant est une chaîne de caractère libre qui permet à l'enseignant de choisir sa stratégie d'identification des "endroits" du cours. Il est conseillé de s'assurer de l'unicité de l'identification dans l'ensemble du volume du cours. Des identifiants commençant par une séquence numérique garantissent également l'ordre dans lequel ils sont affiches dans les rapports.
      Mode délai Ce commutateur permet de choisir comment le délai VIDI est fixé pour le capteur. Ce délai peut être fixé manuellement, ou bien évalué automatiquement* par le dispositif sur la base des temps "moyens" de consultation (ou tout autre stratégie heuristique). Une troisième option** de ce mode désactive l'émission automatique du signal VIDI et demande à l'apprenant de déclencher le signel de lecture.
      Délai Si le signal de lecture est délivré automatiquement par le capteur sur indication d'un temps donné par l'enseignant, ce champ permet d'en fixer la valeur (exprimé en secondes).
      Alignement Cette option permet d'ajouter un attribut d'alignement à droite de l'objet représentant le capteur.
      Choix du traqueur Le capteur peut être assigné à l'un des modules "coursetracking" installé dans ce cours. Si un seul module est insérer dans la totalité de l'espace de cours, le capteur est pré-assigné à ce traqueur.

      (*) le développement de la capacité d'autoajustage des temps de lecture fait actuellement l'objet d'une étude et n'est pas encore implémenté.
      (**) le déclenchement manuel du signal de lecture n'est pas développé dans la première verison du capteur.

Index général de l'aide
Afficher cette aide dans la langue : English