Course tracking

Le module "coursetracking" est un module qui permet de cartographier l'activité des apprenants sur un volume de cours. Le "coursetracker" est un outil de "feedback" pour l'enseignant qui lui permet de savoir quelles parties des documents sont réellement utilisées par le public.

Le postulat de départ de ce module est la constatation que dans de nombreuses situations pédagogiques, il n'est pas facile pour l'enseignant, de connaître le véritable impact cognitif de sa conduite de cours. Le passage en enseignement asynchrone, sur des plates-formes à distance accroît encore cette difficulté, en particulier sur des populations nombreuses. Le module de courstracking est un outil d'observation objective de la population apprenante, pour réellement connaître l'état de l'interaction pédagogique. Un grand nombre de difficultés de l'enseignement (notamment dans les filières de l'enseignement supérieur) est lié à la perte d'adhérence d'un cours spécialisé surune assistance généraliste. Ce dispositif permet d'en maintenir le contrôle, et, pour l'enseignant, d'avoir une perception complète et non faussée de l'état de l'interaction pédagogique.

Le principe est celui d'un balisage volontaire du cours à l'aide de capteurs qui sont capables de détecter plusieurs événements ergo-cognitifs comme le passage sur un contenu ou le temps de lecture.

L'enseignant peut, grâce à une extension de l'éditeur whysiwhyg, positionner ces capteurs dans le contenu et les attacher à un module de tracking ajouté dans l'espace du cours.

Les apprenants, lorsqu'ils parcourent les ressources et en prennent connaissance, émettent des signaux implicites ou explicites qui sont collectés par le module.

Un ensemble de fonctions de reporting permettent aux enseignants, et éventuellement aux apprenants, de connaître la situation pédago-cognitive de la population, afin de pouvoir rétro-agir sur le contenu ou la conduite pédagogique.

Ceci instaure un modèle d'apprentissage inspiré de la campagne de César : VENI, VIDI, VICI.

Ce module est le résultat d'un travail de recherche en Sciences de l'Information et la Communication donnant lieu à un mémoire de Master Recherche intitulé "Numérique Enjeux et Technologies", sous l'égide de l'unité de recherche "Ethnométhodologie et Cognition" du laboratoire Paragraphe de Paris 8 St Denis.

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